Talks, Workshops and Trainings
Voici des conférences, ateliers et formations qui peuvent changer votre vie et celle des autres à qui vous passerez l'information. Disponibles en personne et via le web, elles peuvent être adaptées à vos besoins. Plusieurs donnent accès à des crédits d'éducation continue (CEC). Le plus souvent, elles sont données par Francine Therrien, Ph.D. Voici les plus populaires :
PRÉVENIR OU ''GUÉRIR'' L'ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION AU NATUREL

La recherche nous a démontré que c'est possible de prévenir et souvent même vaincre l'anxiété et la dépression, avec des interventions santé bien ciblées. La conférencière a consacré 10 ans de recherche à la Faculté de médecine afin d'étudier ces approches de près. Elle vous livre les secrets bien gardés des bibliothèques de médecine avec des résultats surprenants à l'appui.
LE PANIER DES ESSENTIELS POUR PERFORMER SANS TROP FORCER

Quels sont vos outils pour jouir d'un cerveau énergique, concentré et capable de garder le cap et le calme? Après 20 ans de recherches et d'essais, je vous présente ma collection des essentiels. Mais attention, vous risquez de ne plus vouloir vous en passer!
MINCE ET ALLUMÉ EN MANGEANT PROCERVEAU

On peut avoir l'impression que les recommandations alimentaires changent constamment. Les besoins du cerveau n'ont pourtant pas changé depuis des centaines de milliers d'années. Les neurosciences calculent que moins de 30% des calories que l'on consomme aideraient le cerveau à rester en santé émotive et cognitive. L'autre 70% des calories de la diète, dont une bonne part est considérée ''santé'', entraînerait divers problèmes de poids et de santé mentale et cognitive. Simplifiez votre alimentation, perdez du poids et expérimentez ce que l'on ressent quand la satiété, l'énergie, l'humeur et la concentration sont stables et élevés.
NEUROCHANGER SES HABITUDES

Changer des habitudes bien ancrées est une question de stratégie. Une fois que vous avez compris le conflit qui se joue entre 3 grands circuits électriques de votre cerveau, il devient clair que chacun vous tire dans une direction et un résultat. Voyez clair et faites gagner votre meilleur choix.
POURQUOI MÉDITER QUAND ON PEUT NEUROMÉDITER

Il existe plusieurs traditions de méditation et de prière. Chacune offre des avantages particuliers, comme le développement de l'attention, du sentiment de paix intérieure, la maîtrise de soi, le sentiment d'espoir que ses désirs peuvent se réaliser, le sentiment d'unité et de connexion avec quelque chose de plus grand. Chacun de ces états s'obtient par un ajustement spécifique et précis des différentes activités cérébrales et physiologiques. Et nous comprenons mieux aujourd'hui le rôle de diverses pratiques dans la production de ces états neurophysiologiques. Plusieurs postures, types de pensées, rythmes respiratoires entre autres ouvrent le chemin de l'état particulier recherché. En comprenant ce qui se passe à l'intérieur de vous et comment y parvenir, il sera beaucoup plus facile de les faire arriver dans la facilité.
TROUVEZ RAPIDEMENT DES SOLUTIONS INNOVANTES AVEC LE PROCESSUS DE NEUROCRÉATIVITÉ
Il existe une démarche méthodique qui permet de recréer les états du cerveau spécifiques et nécessaires à chacune des étapes de la créativité. Du ''brainstorm'' à la conception inspirée, explorez par vous-mêmes son pouvoir à résoudre tous vos problèmes, professionnels et personnels.
NEUROLASER : MAÎTRISEZ LA PUISSANCE DE VOTRE CERVEAU, DE SON ÉNERGIE ET DE SON FOCUS

Telle la puissance du laser, apprenez à élever le niveau d'énergie de votre cerveau et la cohérence de ses ondes électriques. Vous sentirez le résultat dans votre vigueur, votre niveau d'attention et de focus, votre endurance, créativité et contrôle accru de vous-même. Vous serez surpris de découvrir que cet état est à votre portée et qu'il se développe par l'utilisation de technologies peu coûteuses, l'adoption de certains modes de pensée et actions santé qui vous feront le plus grand bien.
NEUROLEADERSHIP : CALME ET EN CONTRÔLE DANS LES TEMPÊTES

Les grands leaders savent rester calmes quand tout le monde panique autour d'eux. Ils sont forts dans la tempête, analysent la situation avec efficacité et rassemblent les troupes par leur présence rassurante. Comprendre ce qui se passe dans leur tête et dans leur corps, et quoi faire pour en devenir aussi capables, est à la portée de tous. Cette formation vous en montre la voie.
DORMIR MIEUX QUE JAMAIS À L'HEURE DES NEUROSCIENCES

Bien dormir nous garde jeune, intelligent et allumé. Mais que faire quand le sommeil tarde à venir ou ne revigore plus? Le sommeil est complexe mais son étude connaît de grandes avancées. Les neurotechnologies se développent aussi et certaines ont un réel pouvoir aidant. Avec le stress et l'avancement en âge, on dort moins bien.. à moins d'en connaître les secrets.
S'ADAPTER AU TRAVAIL DE NUIT, C'EST POSSIBLE!
Pour réussir à être performant de nuit et à bien dormir de jour, d'autant plus quand on avance en âge, on doit poser des gestes précis qui agissent pour réguler l'horloge biologique au rythme du travail de nuit. . Peu connues, ces méthodes peuvent rendre un travailleur de nuit tout aussi productif et en santé que s'il travaillait de jour.
RAVIVER LA MÉMOIRE ET PRÉVENIR L’ALZHEIMER

La démence et les pertes de mémoire sont le reflet de modifications biologiques au coeur du cerveau. En comprenant mieux ces changements et leurs causes, la science estime présentement qu'on possède des outils simples pour prévenir, ralentir la progression et voire même inverser la maladie d'Alzheimer à certains égards. Cette conférence vous en raconte les faits.
L'ERGONOMIE BIEN PENSÉE
Aimer son corps et en prendre soin permet de mieux travailler, sans douleur. Cette conférence vous apprend les postures, aménagements, outils et micro-pauses qui vous garderont en santé. Vous apprendrez à détecter ce que veulent dire certains symptômes et comment les faire disparaître pour de bon.
PENSER SÉCURITÉ, ÇA S'APPREND ET ÇA REND FIER.
On voit l'accident, mais on oublie la partie submergée de l'iceberg. Une méticuleuse analyse des faits démontre trop souvent que de simples réflexes de pensée non sécuritaires ont mené à l'événement. Une culture ''tolérance zéro'' commence par soi et le réflexe d'agir pour éviter l'évitable. Et les résultats sont surprenants.