Spécialisé en neurofeedback depuis 20 ans. 1-888-506-3686 info@neuroplus.ca

Stress et anxiété : Comment s'en débarrasser

Les 3 meilleures façons de s’en débarrasser définitivement à l’aire des neurosciences

comment réduire les symptômes du stress et de l’anxiété

Il existe plusieurs façons de se débarrasser de l’anxiété pour de bon. Nous vous présentons ici trois techniques reconnues par la science actuelle : la médication, la psychothérapie et le neurofeedback EEGQ.

Qu’est-ce que l’anxiété? C'est quoi l'anxiété généralisée?

Le cerveau humain a pour mission de garder le corps en vie. Toute menace à la survie peut déclencher une alarme de stress qui se propage rapidement, de la tête jusqu’aux orteils. Les menaces à la survie sont nombreuses et le cerveau est conditionné à les repérer.

Vous pouvez vous sentir stressé par le simple regard douteux d’un étranger, par la présence d’un virus dans vos veines, par la faim, la peur de perdre une relation importante ou une menace à votre emploi. Plusieurs fois par jour, votre cerveau détecte des menaces, fait monter votre niveau de stress et vous donne des sensations de stress.   

Votre stress est souvent inconscient et sa cause liée à une mémoire du passé. Chaque fois que vous avez vécu quelque chose de stressant, votre cerveau a voulu le garder en mémoire pour vous protéger si ça se reproduisait dans le futur. Vous est-il déjà arrivé de vous sentir tendu sans trop savoir pourquoi?

C’est normal de penser à des choses qui nous inquiètent, de se sentir tendu émotivement ou dans son corps. Ou du moins, c’est ce que notre société tend à nous faire croire.

anxiété comment se détendre

Au fond de soi, peut-être qu’on a le souvenir de moments de vacances, en amoureux ou entre amis où le bonheur était simple et absent de stress.

Parce que cet état de bien-être est nécessaire à la santé et au bonheur, chacun d’entre nous le recherche. Son contraire, l’anxiété, est une condition dont on cherche à se débarrasser.

Est-ce un signe d'anxiété? Quels sont les symptômes du trouble de l'anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé TAG?

On peut même parler de symptômes d'angoisse chronique. Chaque personne est différente et vit le stress de manière unique en fonction de sa biologie et de son histoire. Voici une liste des principaux symptômes que vous pouvez ressentir dans votre corps, dans vos émotions et vos pensées :

Que l'on cherche '' Angoisse chronique symptômes physiques'' ou '' anxiété aigüe symptômes '' , on découvre que les symptômes physiques de l'anxiété sont les suivants :

  • Maux de tête
  • Palpitations dans la poitrine
  • Sensation de ‘’nœud dans l’estomac’’
  • Migraines
  • Changements de l’appétit
  • Constipation ou diarrhée
  • Tensions musculaires
  • Maux de dos
  • Douleurs au cou
  • Autres

Les symptômes émotifs de l'anxiété sont les suivants :

  • Fébrilité
  • Irritabilité
  • Impatience
  • Frustrations ou colères
  • Changements de libido
  • Isolement
  • Conflits relationnels
  • Autres

Les symptômes cognitifs de l'anxiété sont les suivants :

  • Difficulté à se concentrer
  • Difficulté à maintenir son attention
  • Difficulté à mémoriser
  • Difficulté à apprendre
  • Ruminations et incapacité à stopper ses pensées
  • Difficultés à s’endormir ou à rester endormi
  • Obsessions
  • Compulsions
  • Difficulté à avoir de la perspective et à trouver des solutions à ses problèmes
  • Désorganisation
  • Fatigue mentale
  • Autres

Comment le médecin diagnostique un trouble anxieux ou trouble de l'anxiété généralisée?

diagnostic de l’anxiété par un médecin

Symptôme anxiété généralisée parfois recherché sous la rubrique '' symptômes d'angoisse '' : Votre médecin peut diagnostiquer un trouble de l'anxiété généralisé TAG lorsque vous présentez des symptômes spécifiques décrits dans le DSM-IV ou DSM-4, ou sa nouvelle version DSM-V ou DSM-5.

Symptômes anxiété généralisée : Pour répondre aux critères diagnostiques qui vous qualifient comme souffrant d’une trouble anxieux généralisé TAG, vous devez entre autres être aux prises avec des soucis et des préoccupations la plupart du temps et depuis au moins 6 mois. Vos symptômes anxieux doivent être liés aux sujets qui vous préoccupent, difficiles à contrôler et disproportionnés par rapport à la situation.

Anxiété généralisée symptômes : Vos symptômes anxieux doivent affecter votre bon fonctionnement dans votre vie personnelle, sociale ou professionnelle. De plus, vous devez ressentir au moins trois des symptômes parmi les suivants :

  • Agitation ou sensation d’être survolté ou à bout
  • Fatigabilité
  • Difficultés de concentration ou trous de mémoire
  • Irritabilité
  • Tension musculaire
  • Perturbation du sommeil

Quelles sont les différentes formes d’anxiété selon le DSM-V?

Le manuel diagnostique établit les formes d’anxiété suivantes :

  1. Le trouble anxieux généralisé ou trouble de l'anxiété généralisée TAG
  2. Les attaques de panique communément appelées crises de panique
  3. L’agoraphobie
  4. Le trouble panique avec ou sans agoraphobie
  5. Les phobies spécifiques
  6. La phobie sociale
  7. Le trouble obsessif compulsif TOC
  8. L’état de stress post-traumatique ESPT

Comment gérer son anxiété généralisée? Quels traitements sont efficaces pour traiter l’anxiété généralisée ou pour '' guérir l'anxiété ''?

L’anxiété est vue différemment selon les pays et les cultures. Si l'on écrivait '' anxiété généralisée comment s'en sortir '' ou encore '' traitement contre anxiété généralisée '' ou même '' guerir anxiete chronique '', on découvrirait qu'ailleurs dans le monde, on soigne l’anxiété avec une vision et des méthodes souvent différentes, mais tout aussi appuyées par la recherche scientifique.

Si vous habitez en Amérique du Nord, vous allez probablement demander à votre médecin de vous aider à calmer votre anxiété. Votre médecin va vous évaluer et possiblement prescrire une médication.

Au Québec, seul le médecin peut faire un diagnostique et signer un arrêt de travail. Le traitement proposé par le médecin doit être conforme avec les lignes directrices de son ordre professionnel. Le Collège des médecins autorise deux types de traitements contre l’anxiété : la médication et la psychothérapie. Ce document de la CAMH en les présente les détails.

 

Réserver votre consultation gratuite

Quels médicaments sont prescrits pour traiter le trouble d'anxiété généralisé TAG?

Les médicaments prescrits par le médecin pour calmer l’anxiété sont appelés anxiolytiques. Le type d’anxiolytique le plus souvent prescrit est de type benzodiazépines, mais il faut savoir qu’il présente un risque élevé de dépendance.

Antidépresseur pour anxiété généralisée

Il arrive donc souvent que le médecin ou le psychologue préfère prescrire un antidépresseur ou un azapirone. 

Quelles psychothérapies sont efficaces pour traiter l’anxiété?

thérapie contre l’anxiété

Le patient est toujours libre d’accepter ou non un traitement et s’il refuse la médication, la psychothérapie est fortement suggérée.

Le type de thérapie le plus souvent prescrit pour un trouble anxieux est de type cognitivo-comportemental.

Cette forme de thérapie a pour principal objectif de vous aider à faire face à vos peurs en apprenant à les voir autrement, en réduisant vos comportements d’évitement, en vous aidant à trouver des façons plus saines de gérer vos inconforts et en vous aidant à mieux vous calmer.

On recommande souvent un total d’une dizaine de séances de psychothérapie mais des interventions plus longues sont souvent bénéfiques.

Le neurofeedback est-il efficace pour vaincre un trouble anxieux?

Le neurofeedback est une technique d’entraînement des ondes cérébrales qui permet de modifier le fonctionnement du cerveau pour réduire l’anxiété de façon permanente. Le neurofeedback a été découvert en Russie en 1935 et utilisé comme traitement en Allemagne à partir des années ’70.

neurothérapie pour la gestion du stress

Le neurofeedback stimule la croissance du câblage du cerveau qui contrôle le niveau de stress et d’anxiété.

C’est un entraînement du cerveau qui développe ses capacités de façon rapide, sécuritaire et durable. Les contre-indications sont rares et les effets secondaires à peu près nuls.

La science du neurofeedback est basée sur 30 ans de recherches scientifiques. Son efficacité clinique est reconnue par la  Société internationale de neurofeedback et de neuro-régulation ISNR.

Est-ce que le neurofeedback peut être utilisé conjointement avec la médication et la psychothérapie?

Neuroplus vous offre une solution pratique pour votre trouble anxieux généralisé ou TAG qui est complémentaire au traitement de votre médecin ou de votre psychologue.

En entraînant votre cerveau à l’aide du neurofeedback EEGQ et en pratiquant des habitudes de vie et de pensée reconnues par la science pour réduire les symptômes anxieux, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous sentir mieux, rapidement et de façon durable.

Comment fonctionne le neurofeedback EEGQ?

comment fonctionne le neurofeedback

La neurotechnologie entraîne le circuit de votre cerveau qui a pour fonction de calmer le stress. Si l’on simplifie l’explication, on peut dire que ce circuit du contrôle du stress part des régions derrière votre front, là où votre cerveau prend la décision de calmer le stress, et exerce son contrôle sur les régions plus basses qui réagissent au stress et vous donnent des sensations anxieuses.

Quand vous vous entraînez en neurofeedback EEGQ, vous développez la grosseur et la puissance du circuit électrique de votre cerveau qui calme le stress de façon durable.  

Qu’est-ce que la neurotechnologie neurofeedback EEGQ?

La technologie EEGQ est complexe et sophistiquée car elle mesure votre cerveau des centaines de fois à la seconde pour y détecter la puissance électrique des bandes de fréquences delta, thêta, alpha, bêta et haut bêta et ce, pour chaque région de 1.5 mm cube de votre cerveau.

comment se diagnostique l’anxiété

Cette information en temps réel est rendue possible parce que vous portez sur la tête un casque à 19 senseurs qui captent l’activité électrique de votre cerveau en direct. Des logiciels ultrapuissants analysent ces données en direct et en extraient les informations concernant le circuit électrique du contrôle du stress et de l’anxiété.

Est-ce qu’un entraînement en neurofeedback pour l’anxiété est le même pour chaque personne?

Trouble anxiété généralisé : Il existe plusieurs circuits électriques du cerveau qui exercent une influence pour moduler le stress que vous ressentez. Selon les personnes, certains circuits sont plus forts et d’autres sont plus faibles. Il faut donc mesurer le cerveau de chaque personne avant de choisir un programme d’entraînement. Par conséquent, chaque programme d’entraînement en neurofeedback est hautement personnalisé pour les besoins de votre cerveau qui est unique.

À quel âge peut-on débuter un programme d’entraînement en neurofeedback?

L’entraînement en neurofeedback peut être pratiqué par les personnes de tous âges, des nouveaux-nés aux personnes âgées centenaires. Les neurotechnologies utilisées chez Neuroplus sont adaptées aux personnes de six ans et plus.

D’un point de vue scientifique, l’entraînement en neurofeedback est reconnu efficace pour réduire les symptômes du trouble anxieux généralisé chez des enfants comme chez des adultes et des personnes âgées.

Quel est l’avantage du neurofeedback EEGQ comparativement au neurofeedback à une ou deux électrodes?

Le neurofeedback a été démontré cliniquement efficace dans les années ’60, alors que les neurotechnologies n’utilisaient qu’une seule électrode et n’entraînaient qu’une ou deux bandes de fréquences à la fois.

Aujourd’hui, le neurofeedback EEGQ permet des résultats deux fois plus rapides en entraînant quelque 200 paramètres de l’activité cérébrale à la fois. C'est la technologie z-score Loreta à 19 électrodes utilisée chez Neuroplus.

Comment se déroule un programme d’entraînement en neurofeedback EEGQ Neuroplus?

Le programme d’entraînement du cerveau avec le neurofeedback EEGQ permet à une personne de prendre le contrôle de son stress et de ses sentiments anxieux en quatre à cinq semaines. Au cours de cette période, la personne :

  1. Reçoit une évaluation de l’activité unique de son cerveau à l’aide d’un électroencéphalogramme quantitatif EEGQ
  2. S’entraîne en neurofeedback EEGQ pendant trente minutes, deux à trois fois par semaine, selon un protocole d’entraînement hautement personnalisé. Ce programme comprend des exercices supervisés de respiration profonde, de cohérence cardiaque et de variabilité de la fréquence cardiaque, ainsi que plusieurs autres sujets de coaching qui sont personnalisés en fonction de votre profil cérébral.
  3. Reçoit un coaching d’optimisation de ses habitudes de vie et de pensée afin d’optimiser ses résultats qui peut comprendre de la Neuro Nutrition, Neuro Sommeil, Neuro Méditation, Neuro Exercices, Neuro Technologies, Neuro Musiques et plus.

      Quelles sont les preuves d’efficacité de la neurothérapie appelée neurofeedback EEGQ pour combattre le trouble anxieux généralisé TAG?

      comment se débarrasser de l'anxiété

      Le neurofeedback est une approche reconnue efficace pour réduire les symptômes associés aux divers types d’anxiété. L’efficacité du neurofeedback de précision qui est l’équivalent du neurofeedback EEGQ a été démontrée en 2013 par une étude de l’Université Yale.

      Cette étude publiée dans le prestigieux journal Nature a démontré que le neurofeedback opéré avec précision dans un appareil de résonnance magnétique permet à une personne diagnostiquée avec un trouble anxieux généralisé de réduire ses symptômes anxieux et de reprendre le contrôle des situations anxiogènes.

      Cette étude prestigieuse a démontré que les entraînements en neurofeedback ont provoqué des changements durables dans le cerveau des individus à deux niveaux :

      1. Les régions limbiques du cerveau qui sont impliquées dans la production des sentiments anxieux ont arrêté de réagir.
      2. Les régions préfrontales du cerveau qui sont impliquées dans le contrôle de l’anxiété sont devenues plus puissantes et efficaces.

      Si les études sur le neurofeedback ont 50 ans d’histoire, le neurofeedback EEGQ est apparu au Québec en 2012. Les publications scientifiques cherchant à mesurer l’efficacité du neurofeedback EEGQ sont donc assez récentes mais jusqu’à maintenant, ces études confirment que le neurofeedback EEGQ permet des réductions importantes et durables de l’anxiété et ce, plus rapidement que le neurofeedback conventionnel.

      La clinique Neuroplus de Rosemère offre le neurofeedback le plus sophistiqué sur le marché, précis au 1.5 mm près et permettant d’entraîner des circuits électriques spécifiques de votre cerveau qui causent et/ou contrôlent l’anxiété.

      Comparativement au neurofeedback traditionnel à une électrode, ce neurofeedback appelé ‘’z-score Loreta’’ entraîne environ 200 paramètres cérébraux à la fois, diminuant de moitié le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats mesurables.

      Le neurofeedback en entreprise pour venir en aide à l’épidémie des troubles de santé psychologique

      De plus en plus d’entreprises optent pour l’ajout du neurofeedback dans la liste des services à leurs employés. Ce service accélère le retour au travail des employés aux prises avec un trouble de santé psychologique. Ce service prévient aussi les absences liées à un surcroît de stress. Le neurofeedback augmente la résistance au stress et la performance au travail.

      Notre équipe d’experts œuvre en prévention des absences liées au travail depuis plus de 25 ans.  Nos spécialistes en neuroperformance maîtrisent cette science permettant de maximiser la performance du cerveau. À cet effet, nos experts vous offrent des consultations, des stratégies de santé organisationnelle, des formations de pointe et des programmes de réadaptation innovateurs.

      Neuroplus est un chef de file en approches complémentaires non médicamenteuses pour calmer l'anxiété et le trouble d'anxiété généralisé TAG 

      spécialiste du traitement naturel de l’anxiété par le neurofeedback

      Votre cerveau est unique et il a une façon bien à lui de percevoir le stress, de réagir et de retrouver sa zénitude.

      Mieux l’on comprend le fonctionnement unique de votre cerveau et mieux l’on peut vous aider à développer une stratégie efficace pour calmer votre anxiété et développer une sérénité plus stable et durable.

      Chez Neuroplus, nous mesurons l’activité de votre cerveau au 1.5 mm près et analysons la puissance électrique des ondes delta, thêta, alpha, bêta et haut bêta des structures cérébrales impliquées dans le contrôle du stress et de l’anxiété.

      En comprenant mieux votre cerveau à l’aide de cet électroencéphalogramme EEGQ, nous vous proposons un plan d’action personnalisé à votre cerveau qui est à la fois naturel, sécuritaire, sans effets secondaires et scientifiquement validé pour son efficacité.

      Votre retour rapide et efficace vers la sérénité, la capacité à relaxer et à bien dormir peut inclure plusieurs approches combinées :

      • Programmes d’entraînement en neurothérapie / neurofeedback EEGQ z-score Loreta
      • Biofeedback pour la gestion du stress de type cohérence cardiaque, tension musculaire, température corporelle etc.
      • Programme d’entrainement physique ciblé pour ses effets anxiolytiques
      • Amélioration de la qualité du sommeil
      • Gestion des pensées
      • Nutrition pro-cerveau
      • Neuro-méditation
      • Musiques et sons entraînant votre cerveau dans les fréquences cérébrales relaxantes
      • Luminothérapie
      • Etc.

      Peu importe l’état actuel de votre cerveau, nos professionnels vous enseigneront les stratégies efficaces qui deviendront pour vous des outils pour la vie.

      La gestion du stress et de l’anxiété, en résumé

      Les jeunes comme les adultes se disent souvent dépassés par les stress personnels et liés à leurs obligations professionnelles et familiales. Pour tenter de se calmer, ils ont recours à des stratégies tantôt santé comme l’exercice, le temps entre amis ou le plein air, tantôt néfastes comme l’alcool, la cigarette, le sucre et la malbouffe, le jeu, la pornographie, le cannabis, les drogues, la prise répétée de médicaments d’ordonnance ou sans ordonnance et des produits naturels.

      Au cours des dernières années, les neurosciences ont percé le mystère du cerveau et comment le circuit de l’anxiété peut être activé et désactivé.

      Les neurotechnologies comme le neurofeedback EEGQ est une solution ciblée qui entraîne le circuit du contrôle du stress et de l’anxiété de façon ciblée, naturelle et durable.

      Les personnes peuvent expérimenter un soulagement rapide des symptômes anxieux par une méthode naturelle, bonne pour la santé et sans effets secondaires.

      Le plus important est que la personne regagne le contrôle de son stress par un phénomène où son cerveau développe une circuiterie nouvelle et plus puissante.

      gérer son anxiété